la sophrologie intégrative
Pourquoi INTEGRATIVE ?
Tout simplement parce qu’elle intègre d'autres techniques.
La sophrologie pourrait se suffire à elle seule, mais elle est beaucoup plus puissante et beaucoup plus rapide si elle intègre d'autres techniques.
Apprendre à développer son empathie pour être au plus juste avec la parole, apprendre à lire un visage en fonction des thèmes abordés pour connaître les émotions de la personne en face de vous, apprendre à lire ses gestes, tout cela est très utile pour devenir une bonne ou un bon guide.
L’apprentissage de la sophrologie passe tout d'abord par une très bonne connaissance de ce qu'est le stress, ses origines, ses effets. Le stress est un terme généraliste, il existe différents types de stress que nous étudierons dans cette formation: pouvoir expliquer à un consultant ce qui se passe en lui quand se déclenche une crise d'angoisse par exemple, est primordial.
La sophrologie telle que je la conçois est à mon sens une technique qui tend à harmoniser le corps et l’esprit par un travail au quotidien et par une prise de conscience de son être et de l’instant présent.
Elle est la base de tout travail sérieux sur pratiquement tous les problèmes psychologiques, accompagnée d'autres techniques comme LEMO par exemple elle devient très puissante.
Mais plus qu’une aide, elle est un art de vivre et une philosophie.
Notre esprit est comme un jardin en friche avec ses mauvaises herbes qui l’ont envahi au fil du temps, avec des racines qui s’entremêlent se mélangent et se renforcent.